Groupe 2

Hypothèse

Selon nous, il existe certains invariants dans toutes démarches de transition, qu’il sera possible d’identifier et d’agencer de manière chronologique, afin d’aider les collectivités dans la mise en place de leur propre démarche de transition.

Il y a des incontournables, des constantes, des étapes clés dans toutes les démarches de transition réussies.

Le Cerema a une place, peut jouer un rôle dans ce processus d’accompagnement de la transition : aide à la définition de l’objectif, aide à la trajectoire à suivre et à l’opérationnalité (acteurs à intégrer, à ne pas oublier, étapes clés, etc…)

Le Cerema a un savoir-faire dans l’évaluation, capitalisation, diffusion des processus, il est donc bien placé pour formaliser les leviers de la transition réussie.

Scénario


Fresque de la transition

François, directeur de l’environnement, a discuté avec son DGS qui l’informe que le président de l’agglomération veut décliner son objectif de décarbonation à l’échelle 2040, dans toutes les actions de la collectivité.
Mon DGS a par ailleurs différents contrats à déployer et il ressent qu’il n’y a pas de transversalité (CRTE, COT, PCAET). Il me demande donc de faire des propositions pour mettre en cohérence les différentes actions de la collectivité.
J’ai lu un article dans la gazette des communes et sur la plateforme Expertises.Territoires sur la double hélice de la transition, proposée par le Cerema, et je me décide donc de faire un message sur le rédacteur de l’article pour en savoir plus. Le Cerema me propose d’animer un atelier dynamisant en utilisant leur nouvel outil de la Fresque de Transition.
Le jour J, Bérénice arrive. Elle a animé un atelier autour du jeu de cartes de la fresque de la transition. Après les cafés croissants apportés par Jacques, nous avons travaillé dans une ambiance décontractée entre collègues et acteurs du territoire, et identifié les différentes étapes clés, freins et leviers de la transition. Ça nous a permis de prendre du recul et de se rendre compte des différentes interactions entre services. Nous avons réalisé l’importance de la manière de raconter la transition et qu’engager la transition peut être quelque chose de positif : l’exemple pour un usager ne plus prendre la voiture pour aller travailler peut sembler une contrainte, mais cela peut être également vécu comme une opportunité (prendre une navette pour se rendre à la gare, arriver à destination sans bouchons, sans fatigue et en ayant pu lire son livre calmement).
Lors du repas qui a suivi l’atelier, j’entendais Thierry, du service biodiversité, dire qu’il venait de découvrir qu’une association engagée sur une commune voisine pourrait l’aider dans ses actions de communication. J’ai également discuté avec Bérénice, récemment formée à cette technique d’animation de la fresque qui permet de synthétiser les démarches de transition de manière ludique et très pédagogique.


Mode de fonctionnement

Modélisation

d’une démarche de transition

Conception

d’un jeu de cartes
Echange avec Cédric Ringenbach et Jean-Marc Jancovici

Réalisation

Reprise du premier jeu de cartes par le service communication et/ou formation pour une formalisation d’une action de formation.

Béta test

de la démarche sur les 5 territoires ciblés de la recherche action.
Reprise et amélioration de la fresque / rédaction d’un guide.

Formation

Campagne de formation interne.

Communauté

Création d’une communauté Expertises Territoires sur les Fresqueurs de la transition : échanges sur les bonnes pratiques, REX, amélioration continue

Lancement

Début de l’utilisation de la fresque par les personnes formées

Vous voulez en savoir davantage
sur la démarche ? Vous avez des idées de collaborations ?

Ces hypothèses ont été confrontées
à des territoires durant des temps d’enquête et d’immersion.