Donner un socle dans les pratiques des agents du CEREMA afin de développer la dynamique transversale, promouvoir la culture intégratrice/facilitatrice et l’approche systémique, et inciter / libérer l’initiative individuelle Ce socle pourrait se matérialiser par la création d’un label «Accélérateur territorial de la transition écologique », accordé suite à une formation.
Prototyper le cadre et le déroulement d’une démarche de transition réussie, grâce à l’identification des facteurs (leviers, freins, conditions de réussite…) nécessitant d’emporter l’adhésion des acteurs pour entraîner un changements des comportements. Ce prototypage permettra d’outiller les agents du Cerema et de réaliser sous forme ludique une fresque de la transition.
Afin de soutenir les transitions au sein des territoires, le CEREMA gagnerait à jouer le rôle d’exemple en mobilisant son patrimoine comme sites d’expérimentations collaboratifs, et son organisation comme laboratoire au service des autres acteurs du territoire afin de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre de projets innovants.
Co-construire une charte pour la Transition permettant de partager en interne et de donner à voir en externe le positionnement du Cerema et ses valeurs dans l’accompagnement des territoires.
Développer une méthode, des clés de questionnement communes aux agents du Cerema pour apprécier le besoin des collectivités en matière de transition écologique et sociale et les aider à faire émerger les parties prenantes du territoire et à les mobiliser.