Hypothèse
Constats
Le Cerema s’affirme déjà comme :
Un acteur des transitions climatiques, écologiques, numériques
Un faiseur de solutions
Le Cerema dispose d’une compétence experte sur des thématiques (mobilité, ouvrages d’art, …) et d’agents éclairés sur la transition écologique et, depuis peu, d’une expertise technique intégrée.
Mais, il convient de :
En interne
Conforter la mission d’intégrateur, d’assemblier, faiseur de solutions, facilitateur pour avoir une vision globale, systémique d’un territoire afin de lui donner de la lisibilité en interne
Définir un cadre de travail de cette mission d’intégrateur avec les entités expertes du Cerema
En externe
Etre en capacité d’écouter et comprendre les acteurs des territoires / accepter de ne pas être le seul sachant
Etre en capacité d’associer toutes les ingénieries et parties prenantes (internes ou externes) pour apporter des solutions
Promouvoir cette mission d’expertise intégrée auprès des collectivités locales
“Demain, tous accélérateurs des transitions au Cerema ?”
La notoriété du Cerema repose sur la mise à disposition d’une expertise publique spécialisée, de référence et neutre. Ce point est fondamental et doit rester la force de l’établissement. Pour conforter la mission d’intégrateur, d’assemblier, de facilitateur pour avoir une vision globale, systémique d’un territoire, les pistes à développer :
+ favoriser la vision hors « en silo », plus ouverte,
+ inscrire la transversalité au centre de ses missions,
+ favoriser la prise d’initiatives des agents,
+ mettre en lumière la posture d’intégrateur et son positionnement entre experts et territoires.
Pour y arriver, que chaque agent doit intègre une part d’approche intégratrice/systémique/transversale afin de faciliter le passage à l’action sur les territoires.
La proposition : travail sur la posture d’ouverture et de questionnement systémique des agents, pour être en capacité d’accélérer les transitions
Un objectif
Donner un socle dans les pratiques afin de développer la dynamique transversale, la culture intégratrice/facilitatrice et l’approche systémique
Un moyen
Créer un label « accélérateur
territorial de la transition écologique »
Un outil
Définir des actions
de sensibilisation et/ou de formation à plusieurs niveaux
Tous les agents du Cerema participent à cette formation
+ Formation qui donnerait lieu à des « cuvées »
+ Pilotée par un membre du CODIR
+ Deux jours de formation de type «voyage apprenant»
+ Intégrant un entretien avec un élu (qui contribuerait à faire une écoute élargie des besoins et préoccupations des territoires)
+ Obligatoire pour tous les agents
Différents niveaux
1er niveau
Veilleur des transitions
socle commun à tous les agents
2eme niveau
Catalyseur des transitions
pour les chefs de projets transversaux
3eme niveau
Facilitateur des transitions
pour les agents ayant une
mission intégrateur
La proposition : travail sur la posture d’ouverture et de questionnement systémique des agents.
Comment ?
Une réflexion avec les acteurs de territoires, les responsables de secteurs d’activités et des agents volontaires
Quelles suites ?
Ouverture de la labellisation en externe
Création de postes d’ambassadeurs mis à disposition dans des collectivités, associations ou dans les services de l’Etat
Enseignements du territoire
Ce groupe a exploré le territoire de la Biovallée.
Apprentissages pour une démarche de transition réussie
De nouvelles postures à construire
+ Au départ une culture de l’envie d’agir, culture de l’engagement
+ Importance du récit, forgé sur l’histoire, la géographie, et les habitants du territoire
+ Puissance du travail en mode hybride, différentes configurations du portage des projets et démarches
+ Pour les démarches de territoire, importance d’être “dedans”, partie prenante et d’établir des liens de confiance
+ Se décentrer, être curieux
Enseignements du territoire
- Les spécificités du territoire en termes de patrimoine commun, d’objectif / vision, de gouvernance et d’ingénierie territoire = socle d’un patrimoine commun important vision avec une approche globale inspirante : eau, terre, air, énergie + social complémentarité des acteurs, qui s’appuie sur une dynamique de liens portée par les acteurs du territoire
- volonté d’être acteur de son développement. Le portrait du facilitateur / catalyseur / coopérateur de la transition écologique territoriale acteur convaincu et engagé, capable de donner du souffle et capacité d’être décentré au sein d’une structure qui accepte le risque et qui souhaite coopérer sur le long terme avec les autres acteurs du territoire
- Les leviers de réplicabilité de l’action territoriale en BioVallée une part de chance et d’alignement des planètes un objet catalyseur – dénominateur commun qui a évolué (la rivière) un territoire qui voulait changer (prise de risque, élus moteurs, une culture du développement et une ingénierie local.
Scénario
Parcours catalyseur des transitions
Être un accélérateur des transitions, quels changements pour les agents?
Ce matin, en tant que chargé d’essai du laboratoire de Bordeaux, je suis allé faire des mesures sur une chaussée à la demande du Conseil Départemental 33. Ces mesures vont permettre d’étudier une nouvelle voie réservée bus et covoiturage pour l’accès à la métropole.
Riche de mon parcours d’accélérateur mené il y a 2 mois, dès mon départ du labo, je me questionne sur l’usage de cet axe routier. J’ai une perception différente de mes missions et de mon rôle ; je me rends compte qu’il faut une vision globale et ne pas se limiter à la technicité de mon métier afin de contribuer à la transition écologique des territoires. Aussi, je me rends compte qu’il y a d’autres enjeux à proximité du site de projet (un espace naturel, un espace économique, les évolutions des pratiques de mobilités…). J’ai conscience de mon rôle de veille sur un territoire de manière plus large qu’auparavant. Ces éléments m’interpellent, et requestionne ma mission première très technique. J’appelle une collègue de promo « Accélérateur des transitions” afin de confirmer mes ressentis sur les opportunités territoriales. De retour au bureau, je contacte l’experte intégratrice de mon département pour échanger avec elle. Elle a en effet animé une des sessions de la formation.
Grâce à cette formation, le travail d’intégration des ETI me semble plus perceptible et mieux compris. Je me sens aussi en capacité de déclencher une action territoriale plus globale en faveur des transitions…
Le déclenchement de cette opportunité permet d’initier une démarche territoriale plus globale qui sera portée auprès des acteurs locaux par l’experte intégratrice.
Quel parcours pour devenir un accélérateur des transitions ?
J’ai fait partie de la première cuvée des accélérateurs des transitions, formation organisée par ma Dter avec un membre du CODIR National Cerema. Cette formation était animée par une experte intégratrice de ma Dter.
L’objectif de cette formation est d’acculturer, de problématiser la transition écologique des territoires. Elle permet d’avoir une vision plus globale et d’impulser localement des dynamiques. Elle contribue également à l’évolution des postures des agents du Cerema.
Au cours de cette formation, j’ai participé à des ateliers questionnant :
+ La connaissance de l’écosystème local et institutionnel
+ Les enjeux de la transition écologique et des leviers d’action
+ La posture individuelle : nécessité de s’investir au-delà de l’expertise, de » travailler sur soi « , d’avoir une écoute active, d’être en capacité de faire des propositions et surtout de s’autoriser à élargir le regard, en se faisant confiance.
Complété par un atelier terrain, avec une rencontre (écoute active) avec un élu. Ceci m’a permis de mieux comprendre les difficultés des acteurs locaux face à la transition écologique.
Je pourrai bientôt compléter mon parcours initial de « veilleur » cursus de base à tous les agents par des modules me permettant de devenir catalyseur des transitions puis facilitateur.
Mode de fonctionnement
Cette formation se déroule tous les mois, sous couvert d’une petite équipe de formateurs, qui tourne dans les sites du Cerema.
+ Elle est pilotée en interne par la DG et réalisée par les agents du Cerema et gérée par le service formation.
+ Elle mobilise le CODIR, un territoire et des parties prenantes du territoire, un ETI de la Dter en lien avec ce territoire.
Pour chaque session un membre du Codir et un ETI sont chargés de son animation.
200 agents
(20 par mois) ont bénéficié de la formation accélérateurs des transitions (FAdT), ces formations ont permis un brassage par macro grades, territoires, secteurs.
Différents niveaux
Fonctionnement à l’année pressenti
Mise en valeur de la campagne mensuelle par le DG
Mise en valeur des lauréats : interviews, retour des travaux… “les accélérateurs du mois”
Mise en valeur de projets ou le Cerema a contribué à l’accélération…
Attendus, effets du scénario quand il se réalise.
Transformation culturelle du Cerema
Prise de conscience collective : “tous les agents sont acteurs de la transition”
Plus de transversalité en interne au Cerema, changement de postures pour plus d’ouverture
Extension du réseau des agents en externe
Cerema identifié comme un acteur accélérateur des transitions, et non plus uniquement comme un expert thématique
Vous voulez en savoir davantage
sur la démarche ? Vous avez des idées de collaborations ?
Ces hypothèses ont été confrontées à des territoires durant des temps d’enquête et d’immersion.