Groupe 4

Hypothèse

Hypothèse et Horizons

Pour répondre aux enjeux des transitions(1), le Cerema doit opérer un changement de posture visant à embarquer(2) avec(3) les territoires en partant de ce qu’ils sont et de là où ils en sont(4).

1.
Transitions :
sobriété, résilience et inclusivité.

2.
Embarquer :
accepter la dynamique qui est celle du territoire, respecter son temps de maturation.

3.
Avec :
ne pas être dans une posture surplombante, quitter le rôle d’expert pour être apprenant, expérimenter avec les territoires en toute humilité et prendre le temps d’établir une relation de confiance réciproque.

4.
Ce qu’ils sont, là où ils en sont :
le territoire s’inscrit dans la transition par un point de rupture, un basculement, un phénomène localisé, une problématique spécifique, etc. et c’est par l’écoute du territoire (<> collectivité) qu’on peut se positionner le plus justement possible.

Chronologie de la réflexion selon l’hypothèse

1

Les territoires s’inscrivent dans une logique de transition suite à une rupture (un changement d’état)

2

Comprendre cette rupture c’est comprendre le territoire.

3

Travailler avec le territoire en réponse au sujet de la rupture (besoin, problématique) pour établir une confiance.

4

Accompagner la dynamique en élargissant ensemble le champ des questionnements, en partant de la problématique de départ du territoire sans l’écarter.

Mise en récit de l’hypothèse et du scénario

Le Cerema se dessine au service des territoires. Il se veut un acteur majeur d’accompagnement des défis répondant aux enjeux des transitions qu’il définit comme un ensemble de principes concourant à la sobriété, l’inclusivité et la résilience des territoires. Pour cela, le Cerema est invité à opérer un changement de posture visant à embarquer avec les territoires dans leurs dynamiques à partir de ce qu’ils sont, c’est-à-dire de se placer dans un rythme propre au territoire, de respecter les temps de maturation nécessaires, de se positionner dans une relation de confiance au profit d’un apprentissage commun dont le bénéfice réside dans l’encapacitation mutuelle tirée de l’expérience collaborative. Le Cerema conforte par son positionnement auprès des territoires que les transitions relèvent davantage d’un parcours transversal et partagé au service de l’innovation sociétale plus que d’une expertise spécifique.
Il apparaît qu’une telle relation partenariale s’établit sur une compréhension préalable des dynamiques territoriales en faveur des transitions. Nombre d’entre elles semblent consécutives d’un élément déclencheur, d’un point de bascule fruit de situations ancrées dans la réalité du territoire. Ainsi, c’est par l’écoute et l’identification de ce(s) point(s) de rupture que le Cerema peut se positionner au plus juste pour œuvrer activement à répondre avec le territoire aux défis auquel il doit faire face. Et c’est par sa capacité à fournir des réponses claires et opérationnelles que le Cerema parviendra à établir la relation de confiance nécessaire pour accompagner le territoire dans une prise de recul vers une vision plus systémique. Ainsi le Cerema pourra porter pleinement son ambition d’être un tiers de confiance privilégié auprès des territoires et un facilitateur d’une lecture nouvelle des enjeux des transitions.
Ce changement de posture passe par une modification des rapports organisationnels et méthodologiques. L’un d’entre eux pourrait être traduit par la réalisation d’une charte permettant à la fois de partager en interne un système de valeurs – charte des valeurs – et donner à voir en externe – charte de confiance – une éthique et une manière de travailler s’inscrivant dans une réelle collaboration avec les territoires. Cette forme de contractualisation des rapports internes et externes s’appuiera nécessairement sur une élaboration participative et évolutive assortie d’illustrations concrètes et de temps d’animations au profit des échanges et du partage.

Scénario


Une charte de confiance pour embarquer collectivement vers les transitions

Un café à la main, comme chaque matin, je pousse les portes du Cerema. Cela fait maintenant quelques mois que j’y travaille avec pour mission d’accompagner les territoires dans leurs projets de transition écologique.
Je tire mon ordinateur de son sac et l’allume. Presque instinctivement, j’ouvre mon navigateur. Comme toujours, il me propose en page d’accueil la Charte pour la Transition qui me rappelle les grands préceptes de l’établissement. Ces valeurs m’aident à adopter la posture la plus juste pour représenter le Cerema même si elles restent un rappel que je balaie finalement rapidement pour arriver à l’encadré de fin de page, mon action totem de la semaine.
Aujourd’hui, on me propose d’aller à la rencontre d’un.e collègue pour découvrir ses missions et les valeurs qu’elles impliquent.
Le déjeuner avalé rapidement, je récupère la voiture de service que j’ai réservée pour prendre la route.
J’ai rendez-vous avec la maire d’une commune. Elle souhaite que je l’aide à formaliser son projet de territoire à la faveur de la transition écologique.
Après les présentations d’usage et avant d’entrer dans le vif du sujet, je présente la Charte pour la Transition et lui propose de nous engager dans une relation de confiance claire. Elle conduira nos échanges à venir et actera nos engagements respectifs dans cette collaboration.
La maire acquiesce. Après avoir évoqué ses attentes et les objectifs à atteindre, nous avons définis ensemble comment chacun de nous pouvait y contribuer.
Ce temps d’échanges et la posture que j’ai su adopter m’ont rapidement permis de comprendre comment le territoire entrait dans la logique de transition écologique et comment je pouvais participer à sa dynamique.


Mode de fonctionnement

Pourquoi une charte ?

+ Acculturer de manière croissante les agents du Cerema avec un socle de base (qu’est ce que l’inclusivité, la résilience, la sobriété, la coopération, l’écoute active),
+ favoriser les relations directions/agents,
+ connecter les directions avec les agents,
+ partager des valeurs,
+ renforcer la cohérence des messages portés en matière de TE des agents du Cerema en dehors du Cerema,
+ répondre aux besoins spécifiques des territoires avec l’objectif systématique d’envisager la réponse dans une approche de transition écologique,
+ créer une relation de confiance avec les partenaires et limiter les freins du champ concurrentiel.

Attendus du scénario

La Charte comprend deux volets:
1 – un volet posant les bases d’une culture commune avec des actions concrètes (pouvant être sous forme de challenges, d’animations, de demies-journée pédagogiques, etc.)
2 – un volet externe donnant à voir la relation de confiance dans lesquels s’inscrivent les partenariats (l’idée est de lever les freins de la concurrence entre établissements).

Elaboration de la charte (année 0):

Organiser un noyau (d’ETI) qui élabore la charte dans un premier temps (ateliers d’intelligence collective) et l’explicite d’éléments concrets nourris d’expériences métier (ex. une valeur = un exemple métier) – comité de charte

+ construire sur la base du travail d’élaboration de la Charte, un réseau national des ETI

Animation et vie de la charte

Définition des principes de partage de la charte dans le cadre des procédures “classiques” RH (CREP, nouveaux arrivants, etc.) dans une logique évolutive
Usage en repère, élément de cadrage lors des séances de co-développement (tous types de projets et métiers)
Partage de la charte à chaque partenariat : la charte de l’établissement doit être un support de confiance réciproque, clarifiant les positions de chacun au regard des spécificités, des complémentarités voire des éventuelles concurrences
Capitalisation des retours d’usages transmis au comité de charte qui en réinterroge le contenu annuellement

Description de comment se déroule votre scénario à l’année, les grandes actions, les points clefs.

+ Construction de la charte : fin 2022
+ Mise en oeuvre : dès 2023
+ Retour d’usage et réinterrogation : début 2024

Vous voulez en savoir davantage
sur la démarche ? Vous avez des idées de collaborations ?

Ces hypothèses ont été confrontées
à des territoires durant des temps d’enquête et d’immersion.